Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore en France encore chaque année près de 100 décès par intoxications au monoxyde de carbone.
Monoxyde de carbonne et impact sur la santé
Dans notre région, les incendies de forêts sont un risque naturel majeur auxquels la population est confrontée. Dans les zones concernées par ce risque, le débroussaillement est une mesure majeure de prévention. Il permet de limiter la propagation du feu et de concentrer les actions de lutte. Il contribue fortement à la protection des personnes et des biens.
le non-respect des obligations de débroussaillement est passible d’une amende de classe 4 (750 €) ou de classe (1500 €). L’autorité administrative peut décider, si nécessaire, d’effectuer les travaux d’office aux frais du propriétaire défaillant. En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.
Consulter les informations sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône
Voir en particulier l’arrêté préfectoral en vigueur, les règles de débroussaillement et un modèle de lettre pour intervenir sur une propriété voisine.
D’un clic, consulter le mémo du débroussaillement obligatoire
La règlementation de l’emploi du feu permet de prévenir ces incendies et d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Le brûlage des végétaux dans le cadre de la réalisation des Obligations légales de débroussaillement (OLD) est autorisé sous certaines conditions.
Annexe brûlage des végétaux dans les Bouches du Rhône
Consulter l’arrêté préfectoral règlementant l’emploi du feu et le brûlage des végétaux
D’un clic, consulter le mémo de l’emploi du feu